dimanche 5 novembre 2017

Ce livre extraordinaire

Je lis en ce moment un magnifique livre qui s’intitule :

Les Lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez.

Les Lois naturelles de l'enfant - La Révolution de l'éducation ebook by Céline Alvarez

Cette jeune femme démontre à quel point notre système d’enseignement et d’éducation, aussi bien à l’école qu’à la maison, n’est pas en adéquation avec le fonctionnement et le développepent du cerveau de l’enfant.
A chaque page on ne peut s’empêcher de se dire : “Bon sang, mais c’est bien sûr !”
Ce livre me touche à plus d’un titre. D’abord je suis fascinée par les enfants, depuis toujours. Ensuite je réalise à quel point mes parents et enseignants et moi–même ensuite avec mes enfants, avons commis de grossières erreurs.

J’invite tout le monde à prendre connaissance de l’expérience de Céline Alvarez, afin de corriger sa façon de voir l’enfant.

Je ne peux m’empêcher de vous livrer ci-dessous un passage qui me semble particulièrement riche.

"Je ne le répéterai jamais assez : nous ne connaissons pas les potentiels humains et nous ne pouvons pas les connaître car nous avons limité leur développement par nos croyances collectives erronées. (…) 
Il est maintenant temps que nous regardions cet être merveilleux qu’est l’enfant avec l’humilité la plus grande. “Je ne sais pas quels sont les secrets que recèle ton être si lumineux, devrions-nous dire à l’enfant, je comprends encore à peine comment tu fonctionnes, mais je sais que ton intelligence est puissante, ordonnée et brillante. Je serai là pour te guider et veiller à ce que – jamais – ce que tu possèdes ne soit piétiné. Je ne sais pas ce que tu détiens, mais je suis là pour t’aider à le révéler.”

Extrait - page 218.
Les Lois Naturelles de l’enfant --- Céline Alvarez.
Ed. Les Arènes.